Government of Canada
   
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home Cybertip.ca SchoolNet deal.org VG Taskforce
   
 

National Child Exploitation Coordination Centre (NCECC)

What's New
2008
2007200620052004

2008

March

Travelling Child Sexual Offenders – Is the Canadian Policing Community Prepared?
Recent cases involving Canadians suspected of travelling to other countries and sexually abusing children indicate an emerging threat as well as illustrate the importance of global cooperation between police agencies.

Superintendent Earla-Kim McColl, Officer in Charge, National Child Exploitation Coordination Centre, National Police Services, Royal Canadian Mounted Police, will be the keynote speaker at Insight Information’s conference Internet Law, held in Toronto, Ontario, March 27-28, 2008. For information: www.insightinfo.com.

2007

January

2006

July

June

  • Cst./Det. Carl Cartright of the Ottawa Police Service seconded to the NCECC is currrently working with the FBI Innocent Images International Taskforce at FBI Headquarters in Washington as part of a three-month rotating NCECC placement.
  • NCECC participation at the Canadian American Law Enforcement Organization (CALEO) meeting from June 21-23 at the Brock Plaza Hotel in Niagara Falls, ON.

May

  • NCECC, Interpol Ottawa and the Sûreté du Québec host 24th Meeting of the Interpol Specialist Group on Crimes Against Children from May 30 - June 1, 2006 in Nicolet, Québec.

April

  • April 23 to 29 marks the first National Victims of Crime Awareness Week in Canada — an opportunity to raise awareness about victim issues and about the services and laws in place to help victims and their families. A testimonial from one of the NCECC investigators is featured as well as a testimonial from an anonymous victim of child sexual abuse.
  • On April 4, 2006, the new government delivered the Speech from the Throne to open the First Session of the Thirty-Ninth Parliament of Canada.

    March

The National Steering Committee on Internet Based Sexual Exploitation of Children was held on March 15, 2006.

Meeting of the Virtual Global Taskforce held in London, England March 28-29

February

The NCECC and FBI are negotiating the establishment of rotating secondments for former and current NCECC employees to work with the FBI Innocent Images Task Force in Washington, DC. The FBI Innocent Images International Task Force is the only international task force of its kind in North America that focuses on the exploitation of children via the Internet. An announcement of the secondment agreement was held on February 24 at FBI headquarters. An NCECC investigator in Red Serge represented Canada at the media event. Participating on the task force will enable the NCECC to expand its network of international partners. For more information, please visit: www.fbi.gov/page2/feb06/innocentimages
10years2.htm

January

Prime Minister-Elect Stephen Harper visited the NCECC office on Tuesday, January 31, 2006 prior to being officially sworn in as Prime Minister.

Fact Sheet: Animé (temporarily unavailable)

2005

December

Fact Sheet: Wireless Networking

The Virtual Global Task Force Protecting Children Online Conference was hosted recently by the UK, the US, Canada and Australia. Two-hundred and forty participants representing 40 countries attended. Participants included industry, NGO's, government and law enforcement who shared their strategies for combatting these online sexual exploitation offences while maintaining the free flow of information on the Internet. The NCECC returned with a number of initiatives to explore, such as 24/7 service at the national centre, and hosting a victim identification conference to explore best practices and develop national business rules.

deal.org publishes an online magazine written by and directed to youth. The December issue features an article on raising the age of consent.

November

News ReleaseCanada ’s National Centre Helps Save Three Children in Germany from Sexual Exploitation and Catch their Abuser

A Backgrounder on Bill C-2 - Amendments to Protect Children and Other Vulnerable Persons has been posted in the Legislation section of the website.

October

The Executive Summary of the Internet Based Sexual Exploitation of Children and Youth Environmental Scan has been posted to the website under Resources.

October - December

The Canadian Coalition Against Internet Child Exploitation (CCAICE) is running its fall national public awareness campaign concurrently with the Cybertip.ca awareness campaign from October to December, 2005.

Report the online sexual exploitaton of children @ www.cybertip.ca

CCAICE is a multi-sector group of industry, government, non-governmental and law enforcement stakeholders from across the country, including the National Child Exploitation Coordination Centre (NCECC). CCAICE is dedicated to eliminating child exploitation from the Internet while promoting the flow of legitimate information.

October

CETS won a gold medal at the 2005 Technology in Government (GTEC) Week Distinction Awards Gala on October 3, 2005. The CETS technology was recognized in the "Innovative Cross-Jurisdictional E-Government Projects" category.

The NCECC took part in the Toronto Police Service Sex Crimes Unit 12th Annual International Conference on Sex Crimes Investigations “Sexual Assault: An Ageless Crime.” http://www.torontopolice.on.ca/sexcrimes/seminar/brochure.pdf

Fact Sheet - P2P File Sharing Networks

September

Representatives from the NCECC attended the Virtual Global Taskforce meetings in Australia to review the business case and identify deliverables for the upcoming year.

The NCECC was invited to present at the International Association of Women Police 43rd Annual Training Conference in Leeds, England.

Fact Sheet - Camera Phones

August

The NCECC participated in the Canadian Association of Chiefs of Police Conference in Ottawa, Ontario as an exhibitor. The 2006 conference will be held in St. John’s, Newfoundland.

Representatives from the NCECC took part in the 17th Annual Crimes Against Children Conference in Dallas, TX

Fact Sheet: Webcams

July

Fact Sheet: Networking

June

The NCECC’s research and development division has begun preparing fact sheets for law enforcement, educators, parents, children, and youth.

May

The Canadian Coalition Against Internet Child Exploitation (CCAICE), that includes the NCECC, released its seven-point national action plan on May 11, 2005. The plan is designed to help protect children from online sexual exploitation and to assist in bringing those who victimize children to justice. Read more www.cybertip.ca.

April

The NCECC hosted it second annual investigators' workshop from April 21-23, 2005, in Calgary, Alberta. The NCECC workshop is specifically designed for law enforcement officers from across the country who work in the field of investigating Internet-based sexual exploitation of children. Agenda included presentations on the Child Exploitation Tracking System (CETS), the first course of the national training program, child sex tourism and presentations by representatives from national and international partner organizations. The NCECC workshop was a true picture of integrated policing with 84 participants representing 10 provinces and one territory; 21 police agencies; two US departments; one Interpol representative; two Canadian Border Security Agency representatives; and, three Crown Prosecutors.

The RCMP, the Toronto Police Service, law enforcement agencies from across the country and David Hemler, President of Microsoft Canada joined together to launch the Child Exploitation Tracking System (CETS) on April 7, 2005 in Toronto. <<read more>>

January

The Virtual Global Taskforce launched its international website - www.virtualglobaltaskforce.com on January 26, 2005.

On January 24, 2005, the Honourable Anne McLellan, Deputy Prime Minister and Minister of Public Safety and Emergency Preparedness, the Honourable Irwin Cotler, Minister or Justice, the Honourable Gord Mackintosh, Attorney General and Justice Minister for the province of Manitoba, Giuliano Zaccardelli, Commissioner of the RCMP and Lianna McDonald, Executive Director of Child Find Manitoba participated in a national news conference launching Canada’s national tipline for reporting online sexual exploitation - Cybertip.ca.

2004

October

As of October 1, National Missing Children Services (NMCS) moved to the NCECC from the RCMP's Information & Identification Services. Historically, the RCMP has established and managed programs to address issues dealing with youth, whether it be the exploitation of youth, missing children, or youth crime. Moving NMCS to the NCECC will allow for better alignment of programs dealing with a broad range of youth issues and initiatives. NMCS is the only Canadian clearing house providing information and assistance to police, non-profit agencies and parents regarding missing children. Its primary objectives are to protect children and to locate and return missing children. The service is linked to all Canadian police and related agencies through Canadian Police Information Centre (CPIC), as well as to the National Crime Information Centre in the United States and to most foreign police agencies through Interpol. For more information, please visit: www.ourmissingchildren.ca.

An article introducing the NCECC has been published in the October issue of deal.org's webzine. deal.org is a program created to help youth learn about a wide variety of issues, and encourage young people to get involved and to make a difference within their community.

As of October 2004, the NCECC will officially become part of the RCMP’s National Police Services (NPS), which provides services for all law enforcement agencies across Canada.

July

On July 12, 2004, the NCECC, Cybertip.ca, the Department of Justice and various Internet service providers with representation from the Canadian Association of Internet Providers and Canadian Cable Television Association met to discuss how they can enhance their collective efforts to more effectively combat online sexual exploitation of children. The next step is to collectively look at how effective existing measures are and to identify new responses and best practices.

April

The NCECC hosted its first conference for investigators in Winnipeg, MB from April 25th to the 28, 2004.

March

In its March 24, 2004, Budget, the Government of Canada allocated funds toward the national strategy, with specific funds directed to the RCMP to enhance its investigative capabilities.

In the 2004 Speech from the Throne, the Government of Canada announced its commitment to a national strategy to combat online child exploitation.

Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Cyberaide.ca Rescol choix.org VG Taskforce
   
 

Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants (CNCEE)

Quoi de neuf?

2008 2007200620052004


2008

Mars

Touristes pédophiles – Les policiers canadiens sont-ils prêts?
Des cas récents impliquant des Canadiens soupçonnés de pédophilie durant leurs voyages à l’étranger montrent l’émergence de cette menace et l’importance d’une collaboration mondiale entre les policiers.

La surintendante Earla-Kim McColl, officière responsable du Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants, Services nationaux de police, Gendarmerie royale du Canada, sera l’oratrice principale de la conférence d’Insight Information ayant pour thème la loi sur Internet, qui aura lieu à Toronto (Ontario) les 27 et 28 mars 2008. Pour en savoir davantage : www.insightinfo.com.

2007

Janvier

2006

juillet

  • Avis aux médias — Des enquêteurs sur l’exploitation sexuelle des enfants de partout dans le monde se réunissent à Ottawa

  • Le CNCEE sera l'hôte de la réunion du « Virtual Global Taskforce » (site Web en anglais seulement) : le 11 au 13 juillet.

juin

  • L'agent-détective Carl Cartright du Service de police d'Ottawa, qui était détaché au CNCEE, travaille actullement avec le groupe de travail du FBI sur les images innocentes au quartier général du FBI à Washington dans le cadre d'un programme d'affectation par rotation de trois mois du CNCEE.
  • Participation du CNCEE à la réunion de l'American Law Enforcement Organization (CALEO) qui se tiendra du 21 au 23 juin prochain à l'hôtel Brock Plaza à Niagara Falls, Ontario.

mai

  • 24e réunion du groupe de spécialistes d'Interpol sur les crimes contre les enfants du 30 mai au 2 juin 2006 à Nicolet, au Québec. Le CNCEE, Interpol Ottawa et la Sûreté du Québec en sont les hôtes.

avril

  • C'est du 23 au 29 avril 2006 que se tiendra la toute première Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels au Canada. Il s'agit là d'une belle occasion de sensibiliser les collectivités aux questions qui touchent les victimes d'actes criminels et d'informer la population des services et des lois qui sont en place pour aider ces victimes et leurs familles. Les participants pourront y entendre le témoignage d'un enquêteur du CNCEE, de même que celui d'une victime anonyme d'abus sexuel.
  • Le 4 avril 2006, le nouveau gouvernement a présenté le discours du Trône inaugurant la première session de la trente-neuvième législature du Canada. Visitez le pour une copie.

mars

Le Comité directeur national sur l’exploitation sexuelle des enfants dans Internet a tenu sa septième réunion le 15 mars 2006.

La CNCEE participe à la réunion du « Virtual Global Taskforce » (www.virtualglobaltaskforce.com - anglais seulement) le 28 et 29 mars à Londres en Angleterre.

février

Le CNCEE négocie avec le FBI la possibilité de détacher par roulement des employés anciens ou actuels du CNCEE pour qu'ils collaborent avec le groupe de travail du FBI sur les images innocentes à Washington, D.C. Ce groupe est le seul groupe de travail international du genre en Amérique du Nord qui axe ses efforts sur l'exploitation des enfants sur Internet. On a annoncé aux médias la conclusion de l'entente de détachement le 24 février au quartier général du FBI. Un enquêteur du CNCEE en tunique rouge représentait le Canada pour l'occasion. La collaboration avec ce groupe de travail permettra au CNCEE d'élargir son réseau de partenaires internationaux. Pour obtenir des détails, consultez le site www.fbi.gov/page2/feb06/innocentimages
10years2.htm
.

janvier

Le Premier ministre élu Stephen Harper a visité le CNCEE le mardi 31 janvier 2006 avant d’être officiellement assermenté à titre de premier ministre.

fiche documentaire sur le hentai www.ncecc.ca/
fact_sheets/index_e.htm
(indisponible temporairement)

2005

décembre

fiche documentaire sur le réseautage sans fil www.ncecc.ca/fact_sheets/ index_f.htm.

Le R.-U., les É.-U., le Canada et l'Australie ont tenu récemment une conférence sur la protection des enfants en ligne du Virtual Global Task Force. Deux cent quarante participants représentant 40 pays y ont pris part. On comptait parmi eux des représentants du secteur privé, d'ONG, de gouvernements et d’organismes d'application de la loi, qui ont partagé leurs stratégies pour lutter contre les infractions d'exploitation sexuelle en ligne tout en maintenant la libre circulation de l'information dans Internet. Le CNCEE est revenu avec un certain nombre d'iniatives à étudier, comme un service 24 heures sur 24, sept jours sur sept au centre national, et l'organisation d'une conférence sur l'identification des victimes afin d'étudier les meilleures pratiques et d'élaborer des règles nationales. ( www.virtualglobaltaskforce.com - anglais seulement)

choix.org publie une revue en ligne écrite par et pour des jeunes, à l'intention de ces derniers. Le numéro de décembre contient notamment un article de fond sur le rehaussement de l'âge de consentement. Vous pouvez lire l'article à .

novembre

Communiqué - Le Centre national du Canada a permis de protéger trois enfants contre l’exploitation sexuelle en Allemagne et de procéder à l’arrestation de l’agresseur.

Un article documentaire sur le projet de loi C-2 (Principaux éléments sur la protection des enfants et d'autres personnes vulnérables) est maintenant disponible dans la section Législation du site web.

octobre à décembre 2005

La Coalition canadienne contre l’exploitation des enfants sur Internet (CCCEEI) mène présentement sa campagne nationale de sensibilisation de l’automne, en même temps que la campagne de Cyberaide.ca, d’octobre à décembre 2005. (www.cyberaide.ca/fr/cybertip/national_campaign/)

La CCCEEI est un groupe multisectoriel de l’industrie, d’intervenants d’organisations gouvernementales et non gouvernementales et d’organismes d’application de la loi de partout au pays, dont le Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants (CNCEE). La CCCEEI met tout en oeuvre pour mettre fin à l’exploitation des enfants sur Internet tout en favorisant l’utilisation d’Internet pour la libre circulation de l’information légitime.

octobre

Le sommaire de l’Analyse de l’environnement de l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes sur Internet est maintenant disponible sur le site web sous la section « Ressources ».

Dans le cadre de la Semaine GTEC, le système CETS a remporté une médaille d'or dans la catégorie "Projets innovateurs pangouvernementaux du cyber-gouvernement". La médaille a été remise à l'occasion du Gala des prix de distinction le 3 octobre dernier.

Des représentants de la CNCEE ont participé à la 12e édition de la conférence internationale de la division des crimes sexuelles de la Service de police de Toronto « Sexual Assault: An Ageless Crime ».
http://www.torontopolice.on.ca/sexcrimes/seminar/brochure.pdf (anglais seulement)

Fiche documentaire : Réseau de partage de fichiers d’égal à égal (P2P)

septembre

Des représentants de la CNCEE ont participé à la réunion du « Virtual Global Taskforce » (www.virtualglobaltaskforce.com - anglais seulement) pour discuter de l’analyse de rentabilisation et des résultats visés.

Le CNCEE a été invité à faire une présentation dans le cadre de la 43e conférence de formation annuelle de l'Association internationale des femmes policières, qui s'est tenue à Leeds, en Angleterre.

Fiche documentaire : Caméraphones

août

Le CNCEE a participé comme exposant à la conférence de l’Association canadienne des chefs de police qui s’est tenue récemment à Ottawa. La conférence de 2006 aura lieu à St. John’s, Terre-Neuve.

Des représentants du CNCEE ont participé à la 17e édition de la conférence annuelle sur les crimes contre les enfants, qui a eu lieu à Dallas, au Texas www.dcac.org/pages/cacc.aspx (anglais seulement)

Fiche documentaire : Caméras Internet

juillet

Fiche documentaire : Réseautage

juin

La division de la recherche et du développement du Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants a entamé la rédaction de fiches documentaires à l’intention des services de police, des éducateurs, des parents, des enfants et des jeunes.

mai

La Coalition canadienne contre l’exploitation des enfants sur Internet (CCCEEI), qui comprends la NCNEE, a publié son plan d’action national en sept points le 11 mai. Le plan vise à protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle en ligne et à traduire en justice ceux qui victimisent les enfants. Pour en savoir plus www.cybertip.ca.

avril

Le Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants (CNCEE) a présenté son deuxième atelier annuel du 21 au 23 avril 2005 à Calgary. L’atelier du CNCEE est spécialement conçu pour les agents d’application de la loi de partout au pays qui travaillent dans le domaine des enquêtes sur l’exploitation sexuelle des enfants par Internet.

Le programme de l’atelier a compris des présentations sur le Système d’analyse contre la pornographie juvénile (CETS), la première partie du programme national de formation, le tourisme sexuel impliquant des enfants et les présentations données par des représentants d’organismes partenaires nationaux et internationaux. L’atelier du CNCEE était une image véritable des services de police intégrés avec ses 84 participants qui représentent 10 provinces et un territoire, 21 services de police, deux départements américains, un représentant d’Interpol, deux représentants de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et trois procureurs de la Couronne.

La GRC, le Service de police de Toronto, des organismes canadiens chargés de l’application de la loi et David Hemler, président de Microsoft Canada ont participé au lancement du Système d’analyse contre la pornographie juvénile (Child Exploitation Tracking System - CETS) le 7 avril à Toronto. <<pour en savoir plus>>

janvier

Le lancement international du site www.virtualglobaltaskforce.com du groupe de travail virtuel international - Virtual Global Taskforce - a eu lieu le 26 janvier 2005.

L’honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, l’honorable Gord Mackintosh, ministre de la Justice et procureur général du Manitoba, l’honorable Irwin Cotler, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, et M. Zaccardelli, commissaire de la GRC, ont participé au lancement de Cyberaide.ca (www.cybertip.ca), une initiative nationale pilotée par Child Find Manitoba le 24 janvier 2005.

2004

octobre

Le 1er octobre, les Services nationaux pour enfants disparus (SNED) se sont joints au CNCEE des Services d'information et d'identité judiciaire de la GRC. De tout temps, la GRC a établi et géré des programmes visant des questions qui touchent les jeunes, que ce soit l'exploitation des jeunes, les enfants disparus ou la criminalité juvénile. Le regroupement des SNED avec le CNCEE permettra de mieux harmoniser les programmes portant sur un large éventail de questions et d'initiatives qui touchent les jeunes. Seul centre d'échange d'information au Canada, les SNED fournissent de l'information et de l'assistance à la police, à des organismes à but non lucratif et aux parents dans les cas de disparition d'enfants. Ses principaux objectifs sont de protéger les enfants et de localiser et de ramener les enfants disparus. Le service est accessible à tous les organismes policiers canadiens et à tous les organismes connexes par l'intermédiaire du CIPC, ainsi qu'au National Crime Information Centre aux États-Unis et à la plupart des services de police étrangers par l'intermédiaire d'Interpol. Visiter le site www.nosenfantsdisparus.ca pour de plus amples renseignements.

Un article-vedette sur le CNCEE apparait dans le numéro d’octobre du webzine de choix.org. Pour lire l'article, visiter le site . choix.org est un programme destiné à sensibiliser les jeunes à tout un éventail de questions et à les encourager à s'engager dans leur collectivité pour changer les choses.

À compter d’octobre 2004, le CNCEE fera partie des Services nationaux de police (SNP) de la GRC, qui fournissent des services à tous les organismes de police à l’échelle du Canada.

juillet

Le 12 juillet 2004, le CNCEE, le site Cybertip.ca, le ministère de la Justice, divers fournisseurs de service Internet et des représentants de l’Association canadienne des fournisseurs Internet et de l’Association canadienne de télévision par câble se sont réunis afin de déterminer comment améliorer les efforts collectifs afin de lutter plus efficacement contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne. La prochaine étape consiste à évaluer l’efficacité des mesures existantes et à présenter de nouvelles interventions et meilleures pratiques.

avril

Le Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants (CNCEE) a tenu sa première conférence à l’intention des enquêteurs du 25 au 28 avril 2004.

mars

Dans son budget présenté le 24 mars 2004, le gouvernement du Canada a alloué des fonds pour la stratégie nationale, des montants spécifiques étant attribués à la GRC afin d’améliorer ses capacités d’enquête.

Dans le discours du Trône 2004, le gouvernement du Canada a fait part de son engagement à l’égard d’une stratégie nationale de lutte contre l’exploitation des enfants en ligne.