Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Cyberaide.ca Rescol choix.org VG Taskforce
   
 

Les organismes chargés de l’application de la loi au Canada ciblent des agresseurs sexuels d’enfants dans Internet à l’échelle internationale

Ottawa (Ontario) — le 15 janvier 2008 — Aujourd’hui, à Ottawa, des représentants du Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants (CNCEE) de la GRC, d’Europol et des organismes d’application de la loi au Canada ont fait le point sur l’« Opération Koala », une enquête internationale portant sur l’exploitation sexuelle d’enfants dans Internet.

Cliquer pour l'agrandi

Trente pays participent à l’Opération Koala, y compris le Canada. Le CNCEE travaille avec 18 organismes chargés de l’application de la loi au Canada dans le cadre de cette enquête, qui porte sur près d’une centaine de personnes que l’on soupçonne d’être impliquées dans l’affaire.

« Jusqu’à présent, nous avons arrêté neuf individus impliqués dans ce crime odieux au Canada. En tant qu’enquêteurs, et bien entendu en tant que membres de la société, nous sommes consternés de voir que l’angoisse et l’humiliation d’un enfant procurent un plaisir sexuel aux agresseurs », a fait observer la surint. de la GRC Earla-Kim McColl, officière responsable du CNCEE.

« L’exploitation sexuelle d’enfants dans Internet se produit partout dans le monde à une fréquence inquiétante. Grâce à une intervention internationale coordonnée par la police, les partenaires de l’industrie, tels que les fournisseurs de services Internet et l’industrie touristique, le public, les médias de même que les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, nous pouvons faire face à ce crime », a ajouté la surint. McColl. « Les efforts de collaboration nous permettent de faire avancer nos enquêtes et de venir au secours des enfants qui sont victimes d’exploitation sexuelle. » « Le Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants (CNCEE), les services de police du Canada et les partenaires internationaux se montrent résolument déterminés à prévenir et à réduire ce crime », a conclu Menno Hagemeijer, Europol.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec les Relations avec les médias de la GRC, au 613-993-2999.