Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Cyberaide.ca Rescol choix.org VG Taskforce
   
 

Atelier national pour promouvoir la collaboration en matière d’exploitation sexuelle des enfants

Fredericton, Nouveau-Brunswick le 16 mai 2006 Du 16 au 18 mai, 95 agents d'application de la loi, provenant de partout au Canada, participeront à l'atelier national du Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants (CNCEE) afin de lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants par Internet.

Les participants à cet atelier représentent 34 organismes d'application de la loi à l'échelle du Canada et trois organismes étrangers, soit le Federal Bureau of Investigation (FBI), le Child Exploitation and Online Protection Unit (CEOP) (Service de protection contre l'exploitation des enfants en ligne) du Royaume-Uni et la police criminelle fédérale allemande.

La coordination des efforts des organismes d'application de la loi au-delà des frontières provinciales, fédérales et internationales est essentielle afin de mettre un terme au caractère sans frontière des crimes commis par les prédateurs sexuels en ligne. L'objectif ultime de ces agents d'application de la loi déterminés consiste non seulement à appréhender les criminels, mais également à trouver leurs jeunes victimes et à assurer leur sûreté.

En tant que centre national pour le Canada, le CNCEE collabore avec les organismes d'application de la loi à l'échelle nationale et internationale dans le but de s'attaquer tout particulièrement à ce type d'activité criminelle. L'atelier annuel du CNCEE compte parmi les façons efficaces d'élaborer des méthodes et des procédures liées à la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants au moyen d'Internet et de les partager parmi ceux qui ouvrent dans ce domaine.

« Cette possibilité d'apprentissage et de partage de renseignements est conçue tout particulièrement pour fournir aux enquêteurs les outils dont ils ont besoin afin d'accomplir leur travail de manière plus efficace », affirme la surintendante Earla-Kim McColl, officière responsable du CNCEE. « Grâce à l'établissement de liens entre les organismes d'application de la loi à l'échelle nationale et internationale, le CNCEE aide ces organismes à prévenir l'enlèvement, l'atteinte à la sécurité et l'exploitation sexuelle des enfants. »

Les présentateurs de l'atelier comprennent des représentants de CEOP et du Virtual Global Taskforce (Groupe de travail mondial virtuel) du Royaume-Uni, de la police criminelle fédérale allemande, du ministère de la Justice, du secteur des soins de santé, de l'industrie et des organismes d'application de la loi à l'échelle municipale.

La Division J de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) agit à titre d'hôte conjoint de cet atelier. Lors de l'atelier, on encourage le partage des meilleures pratiques et la formation liées aux nouvelles techniques d'enquête par des présentations et des réunions interactives en petits groupes portant sur des sujets relatifs à l'enquête sur l'exploitation sexuelle des enfants au moyen d'Internet.

-30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

•  Relations avec les médias, GRC - (613) 993-2999

•  Michelle Rose, conseillère en stratégies de communication, GRC - (613) 291-2281

•  Sergent Terry Lee Kennedy - (506) 452-4252 ou (506) 470-9505